Axel Tréhin, les rêves se construisent à la main...

     « Passion, savoir-faire et engagement sont les valeurs qui déterminent ma ligne de conduite pour préparer la Mini Transat 2015.

     Depuis mon arrivée sur les pontons de Pointe-à-Pitre lors de la précédente édition en 2013, le besoin de revivre cette épreuve de volonté, de patience et de ténacité est ancré en moi comme une évidence. Avec cette fois encore plus présente, l’envie de transformer cette grande Aventure initiatique en performance sportive.

     Toujours avide d’apprendre les meilleures techniques de construction et de préparation des voiliers de course, j’ai acquis au long de ma formation à la construction navale puis en travaillant avec des équipes de haut niveau une compétence technique qui fait ma différence et ma force. C’est cette spécificité qui m’a amenée à reconstruire Raoul Pastèque, un excellent Mini victime d’une fortune de mer. De la structure en carbone au gréement en passant par le plus petit câble du réseau électrique du bord, 8 mois d’investissement total dans ce chantier me permettent de connaître le moindre recoin du 716, prototype récent, fiable, au potentiel de vitesse énorme.

     Sur chaque course de la saison, je mets désormais dans mes navigations toute ma rigueur, mon expérience et cette envie perpétuelle de me dépasser et de bien faire. Cet engagement, je l’ai aussi pris auprès des partenaires qui m’ont fait confiance en 2014, et je le mettrai auprès de ceux qui se reconnaitront dans ces valeurs et s’associeront à mon projet cette année. Car si la Mini Transat se court en solitaire, cette Aventure humaine n’a de sens que si elle est partagée avec le plus grand nombre. »

 

EN BREF

NOM
Axel Trehin

DATE DE NAISSANCE
11/06/1988

LIEU DE NAISSANCE
Saint-Nazaire (44)

LIEU DE RÉSIDENCE
Auray (56)

FORMATION
BTS Construction Navale
Licence Pro Mise en oeuvre des matériaux composites

PROFESSION
Artisan, constructeur et préparateur de voiliers de course 

MEILLEUR SOUVENIR DE VOILE
Une navigation technique à bord du trimaran Sodeb'O de 105' de Thomas Coville. Des runs à plus de 30nds en équilibre sur le foil, des sensations très aériennes !

LYOPHILISÉ PRÉFÉRÉ
Les oeufs brouillés... oui oui !

UN OBJET FÉTICHE À BORD ?
Pas de superstition, ça porte malheur !

UNE DATE IMPORTANTE ?
Le 13 décembre 2013, arrivée de ma première transatlantique en solitaire à Pointe-à-Pitre...

UN RÊVE DE RÉGATIER ?
La Volvo, un Trophée Jules Verne... gagner la Mini ? :-)

De 2011 à 2014 j'ai préparé et eu l'occasion de naviguer sur le RC44 Aleph, un monotype de 13,40m aussi pointu techniquement que sportivement. Inspirés des Class America qui ont fait les belles heures de la coupe éponyme, on retrouve à bord des RC44 les plus grands spécialistes internationaux du match racing (duels) et de la course en flotte.

Un univers de très haut niveau où la rigueur, la concentration et l'intensité de l'engagement sont les maîtres mots de la réussite sportive.

Le Tour de France à la Voile (avant ses récentes évolutions) est un évènement incontournable sur les côtes françaises au mois de Juillet. L'épreuve a été le berceau d'apprentissage de nombreux marins. Courue en équipage sur des monotypes (bateaux identique pour tous les équipages), cette régate alterne parcours en baie (entre 3 bouées) et parcours côtiers. Elle a compté plus de 30 participants les bonnes années. Préparation de la navigation, précision des réglages et des manoeuvres, la régate au contact est formatrice et très exigeante.

Après trois années aux côtés d'équipages étudiants de 2008 à 2010 (Essec - SNL et Normale Sup' - Lagardère), je navigue avec l'équipage de Batistyl en 2011. Ces années restent pour moi celles de la découverte d'une vraie passion pour la régate de haut niveau, notamment des parcours côtiers au ras des cailloux pour jouer avec les veines de courant. 

Beaucoup de régates en J80, en Dragon, en Grand Surprise ou en Corsaire spécialisent mon profil vers les séries monotypes (régates qui se courrent sur des bateaux identiques pour l'ensemble de la flotte). J'ai l'opportunité de côtoyer nombre de marins de qualité au côté desquels je parfais mes connaissances de chaque poste à bord (réglages, manoeuvres sur la plage avant, tactique et navigation). 

Contact

TY STARTIGENN

Axel TREHIN

154 Avenue du Général de Gaulle

56400 AURAY

06.67.39.06.78

axel.trehin@gmail.com

Dernières Actus

Plus d'info sur

  •    
  •    
  •