Un emploi du temps de Ministe

Suivez-nous sur Twitter !

   A quoi ressemble l’été d’un ministe une année de transat ? A deux mois d’étape de montagne sur une trottinette, où on rêve de se transformer en Chris Froome sans avoir la formule magique pour gagner le contre-la-montre !

   Entraînement, bricolage, nouvelles voiles, recherche de sponsors, communication... le mois de juillet s’est évaporé en un éclair. Alors que la course va reprendre ses droits dès lundi avec le départ de la Transgascogne et ses 690 milles aller-retour vers le port espagnol de Luanco, voici une petite séance de rattrapage des dernières actualités :  

 

Couché Raoul !

   Le 716 est décidément un bateau bien élevé.  Cette semaine, il a de nouveau passé sans broncher les exigences de la jauge Mini. Après une petite acrobatie dans le port vendéen de Bourgenay, le résultat est très positif : 15 millimètres d'amplitude en plus pour la tête de quille, ce qui rend le bateau plus puissant et devrait encore lui permettre d’allonger la foulée !

Test de jauge

   Début juillet, j'avais décidé de sortir le bateau de son élément naturel pendant deux semaines pour entamer son lifting pré-transat, optimisations, fiabilisation et entretien courant au programme ! Après le test de différentes configurations au cours de la saison, j'ai choisi de me passer des petits ballasts qui équipaient le bateau pour leur préférer un angle de quille plus important, ce qui a été validé par ce test de jauge. Cet examen minutieux se poursuivra début août avec un retour au chantier de Pluvigner et notamment une nouvelle peinture de carène pour que le 716 soit le plus lisse de la flotte !

 

Toutes voiles dehors

   L’une des grandes réjouissances de ce mois de juillet doit tout au travail acharné des équipes de la voilerie North Sails, partenaire de mon projet et soutien sans faille, autant sur le plan humain que technique. Grâce aux bons conseils de leur équipe - et notamment de Quentin Ponroy que je remercie encore pour son accompagnement et sa disponibilité - nous avons pu renouveller la garde-robe de Raoul Pastèque (qui datait de 2011 !). Il était nécessaire que je puisse prendre le temps de m'entraîner avec le jeu de voile dont je disposerai pour la Mini Transat pour en prendre le départ dans les meilleures conditions. 

   C’est justement dans cette logique que j’ai profité du mois de juillet pour poursuivre les entraînements sous la houlette de Tanguy Le Glatin à Lorient. Deux jours à engranger toujours plus d’expérience sur mon bolide, malgré un vent facétieux qui a usé notre patience, mais fait un bon entraînement pour le mental ! Heureusement, il y a aussi eu de belles glisses à la clé…

 

Deux partenaires rejoignent le projet

   Ces nouvelles voiles offrent une importante surface de visibilité, que je souhaite mettre à disposition de partenaires sensibles à ma démarche et voulant associer leur entreprise ou leur marque aux valeurs d'engagement et de dépassement de soi véhiculées par mon projet.

   C’est avec un grand plaisir que je m’apprête à apposer le nom d'Aleph Racing sur mon bateau. Le soutien d’Aleph est une grande fierté pour moi, car après quatre ans de collaboration sur le circuit RC44 en tant que préparateur, j'ai quitté l'équipe pour me consacrer à temps plein à la préparation de la Mini Transat avec un petit pincement au coeur. La recherche permanente de la performance et la rigueur sont des valeurs que nous partageons et des qualités que je compte bien démontrer sur la Mini Transat ! Fort de ce soutien, c’est donc sous le nom de « Aleph Racing - Cherche co-partenaire » que je prendrai le départ de la Transgascogne dimanche.

 

   Dans le même temps, la société Long Cours a décidé de renouveler son engagement à mes côtés pour cette nouvelle Aventure, après la précédente édition en 2013. Là encore, c’est un beau gage de confiance de la part de cette entreprise de Montoir de Bretagne spécialisée dans le transport maritime. La course permet décidément de vivre de belles aventures humaines et de les développer à travers de nouvelles étapes communes, je me réjouis de courir avec un spi aux couleurs de Long-Cours !

   Aujourd’hui, je cherche toujours des partenaires pour mener à terme mon projet dans des conditions qui me permettront de me concentrer pleinement sur la course. N’hésitez donc pas à me contacter si vous êtes intéressés ou que vous connaissez des entreprises qui pourraient l’être !

 

Retour en course

   Avec cet emploi du temps bien chargé, je n'en oublie évidemment pas ce pour quoi je fais tout ça : la course. A moins de deux mois de la MiniTransat, voici venu le temps de la Transgascogne, la dernière course de « l’avant-saison ». Au cœur du golfe de Gascogne, alors que tous les concurrents sont affûtés, la Transgascogne est, sportivement, la course à ne pas manquer : 690 milles pour se comparer une dernière fois à la concurrence avant le grand départ de Douarnenez. Ca promet !

Initialement prévu dimanche midi, le départ de la course a finalement été reporté à lundi, 14 h, alors que des vents de 30 noeuds étaient annoncés. Vous pourrez suivre la course sur ce lien : http://transgascogne.geovoile.com/2015/

   Et retrouvez toutes les dernières informations sur ma page Facebook ou mon compte Twitter.

 

A très bientôt ! 

 

Contact

TY STARTIGENN

Axel TREHIN

154 Avenue du Général de Gaulle

56400 AURAY

06.67.39.06.78

axel.trehin@gmail.com

Dernières Actus

Plus d'info sur

  •    
  •    
  •