C'est parti pour la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre !

Suivez-nous sur Twitter !

Ce dimanche 7 novembre, à 13h27, les 158 concurrents de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre ont pris leur envol, direction Etretat, avant de se lancer à l’assaut de l’Atlantique dans des conditions idéales. Lancés à pleine vitesse, les Ultimes ont pris la tête de la course, suivis par les Ocean Fifty, les Imoca, puis les Class40, dont notre cher équipage du Class40 Project Rescue Ocean ! 

La fusée est lancée au large des falaises d'Etretat / Crédit Pierre Bourras

L’émotion était présente sur les pontons des bassins du Havre ce matin. Les 79 équipages ont largué les amarres sous les applaudissements d’un public venu en nombre, de leurs proches et de leurs équipes. Les conditions météorologiques étaient idéales pour un départ. Les bateaux ont pu toucher un vent de nord-ouest oscillant entre 15 et 20 nœuds sur une mer clapoteuse illuminée par de belles éclaircies. Un spectacle réussi. Les 5 Ultimes, 7 Ocean Fifty, 22 Imoca et 45 Class40 ont tous aligné leurs étraves vers Etretat pour enrouler la première marque de parcours avant de pouvoir mettre cap vers l’Atlantique pour le début d’un long parcours. 

 

  

Le duo au taquet avant le départ de la course / Crédit Jean-Marie Liot
Inoubliable spectacle que ce départ pour Axel et Frédéric, mais aussi pour tous ceux qui les ont suivis à terre ou en mer, trempés sur le zodiac, emmitouflés sur les falaises d'Etretat, ou bien au chaud devant leur écrans aux quatre coins du monde... Merci encore à toutes les équipes de IntechCAPZAWestlake Plastics, mais aussi EfesoConsultingUship Accastillage et Nautipark pour leur soutien !

 

Le soutien, en mer comme à terre, des partenaires et notamment des Intechers venus en nombre ! 

Après le passage de la première marque de parcours, les 79 bateaux ont tiré la barre, direction l’Ouest afin de sortir de la Manche. La première nuit sera synonyme de choix pour les marins. En effet, la flotte devra gérer les forts courants de la presqu’île du Cotentin qui constitue un paramètre important dans la course, puis ils rencontreront une dorsale anticyclonique qui se renforcera à la pointe Bretagne. Ils devront donc prendre des décisions stratégiques dès le départ avant même d’aborder l’Atlantique. 

Dans son élément ! Crédit photo : Alexis Courcoux
 

Contact

TY STARTIGENN

Axel TREHIN

06.67.39.06.78

axel.trehin@gmail.com

Contact partenaires et presse

06.68.43.39.44

Plus d'info sur

  •    
  •    
  •