Janvier - février 2015 : équipement du bateau !

Suivez-nous sur Twitter !


Voilà le temps du grand ménage de printemps, même si les beaux jours sont encore loin.

Après ce chantier conséquent, la poussière s'est insinuée un peu partout dans le bateau et c'est rafraîchi à grandes eaux que Raoul Pastèque se prépare à passer dans la phase équipement !

Les éléments à installer à bord sont nombreux sur ces prototypes aussi petits que complexes. Je commence par remettre en place les éléments boulonnés sur le pont et le roof. Il s'agit essentiellement des poulies de renvoi, des coinceurs et des bloqueurs qui me serviront à régler les voiles et le gréement du bateau.

Les balcons et les chandeliers sont les premiers installés et tout de suite, ça habille !

Une fois l'accastillage installé, je mets en place les différents outils électroniques nécessaires à bord. Communication (VHF, AIS), pilote automatique (calculateur, vérin, compas, capteurs divers et variés), confort à bord (lumière, sono) : tout le nécessaire pour rendre un ministe heureux ! Les éléments à poser dans des endroits "protégés et secs" – c’est-à-dire plutôt rares dans ces petits bolides - sont nombreux et toutes ces finitions s'avèrent vite chronophages...

Les différents bouts habillent eux aussi petit à petit le bateau qui est désormais plus équipé que quand je l'ai récupéré... un sacré cap est passé !

Le bateau nu...


 

 

 

 

 

 

 

 

... accastillé...

 

... et les bouts et afficheurs à poste !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après avoir récupéré le mât du bateau (prêté à Fred Denis, ami et futur concurrent sur la Mini Transat), je fabrique les barres de flèches adaptées au gréement du 716, qui viendront remplacer celles actuellement en place sur le mât.
 
C'est pour moi le moment de refaire à nouveau un peu de strat – il faut croire que ça me manquait ! – et l'occasion de faire de l'infusion, procédé de mise en œuvre des matériaux composites différent de la voie humide utilisée régulièrement sur nos bateaux. Le changement a du bon, je ne me lasse pas et la motivation est toujours bien présente au chantier !
 
Infusions des barres de flèche
 
La mise à l'eau approche à grand pas, c'est pour moi super encourageant de voir le bateau si proche de naviguer à nouveau et c'est également extrêmement motivant de recevoir messages d'encouragements et coups de main de tous horizons...
 
Remonté à bloc pour la dernière ligne droite, hâte de vous donner rendez-vous pour trinquer autour de Raoul Pastèque de retour dans son élément !

Contact

TY STARTIGENN

Axel TREHIN

154 Avenue du Général de Gaulle

56400 AURAY

06.67.39.06.78

axel.trehin@gmail.com

Dernières Actus

Plus d'info sur

  •    
  •    
  •